La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Urbanisme

Des nouvelles de l’urbanisation future de notre commune

Une zone d’urbanisation « Sous le cours et la Fontaine » ne peut pas se développer, nous étudions la possibilité d’ouvrir une deuxième zone « Saintignières et Condamine ».

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui définit les orientations d’urbanisme pour les  15 à 20 ans à venir, dans le cadre d’un développement  raisonné et maîtrisé tant au niveau démographique qu’urbain.  Parallèlement à son élaboration et en complément du processus de densification de l’existant, deux nouvelles zones  d’urbanisation (déjà identifiées dans le POS et par l’Etat) ont été programmées : « Sous le cours et la Fontaine » et « Saintignières et Condamine ».

La zone prioritairement retenue, au centre du village « Sous le cours et la Fontaine », a été soumise à une étude de faisabilité afin de réfléchir à l’aménagement de ce secteur  1AU (Zone à Urbaniser).

 A la demande de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer, ex DDE) une étude de modélisation du Tourel a été effectuée.  Cette étude fait apparaitre la nécessité d’exonder le site avant de rendre constructible la zone suite aux aléas de ruissellement et au débordement du Tourel.

Elle  impose  notamment la mise en œuvre d’un ouvrage de rétention des eaux de débordement de 800m3. Cet équipement occuperait  une surface de 60,9% de la zone du à la profondeur technique possible sur cette zone.

 La surface foncière dédiée à l’habitat ne représenterait plus qu’environ 15% du projet. 

Cette forte contrainte entraine un bilan déficitaire de l’opération 1million d’€ (hors prise en compte des acquisitions foncières) et ne permet pas de continuer le projet d’urbanisation sur cette zone.

Heureusement nous avions définit une deuxième zone 1AU à ouvrir à l’urbanisation « Saintignières et Condamine » en continuité Est du village. Nous étudions la procédure la mieux adaptée et qui nous permettra de :

- de garantir une cohérence globale ;

- d’assurer une « greffe » réussie avec le tissu urbain existant (accès, liaisons …)

- de favoriser la mixité sociale, urbaine et architecturale.

Afin d’informer le plus rapidement possible les habitants impactés par ce projet, nous avons présenté l’étude aux propriétaires et aux riverains de cette zone qui ont pu confronter leurs arguments. Monsieur le maire  est bien entendu disponible pour un rendez-vous individuel