1. Accueil
  2. /
  3. Patrimoine

Patrimoine

A titre d’exemple, la Fontaine de la Bourse, l’église ou encore La Poste ci-dessous décrites illustrent notre patrimoine. N’hésitez pas à consulter les autres fiches patrimoine.

Fontaine de la Bourse

Aménagée en 1868 en canalisant l’eau de la source de Font-vieille située 500 m à l’ouest du village, via l’avenue de la fontaine. Borne fontaine en fonte de fer, 1868, ateliers de fonderie Dollet Frères à Nîmes. Tonnelle abritant un rosier Banks. A l’origine cette fontaine était située en dessous du niveau de l’avenue et on y accédait par un escalier en demi-lune de cinq marches.

Elle est composée :

  • d’un socle de forme octogonale auquel est accolée une vasque.
  • d’un fût de forme circulaire et orné de 3 reliefs représentant un bouquet de roseaux.
  • d’une sculpture ornementale en partie supérieure, représentant un vase à deux anses de style Médicis, sur lequel un motif représente un décor de rinceau de feuilles de vignes.

Restaurée dans le cadre du plan du patrimoine de la communauté des communes du pays de Sommières en 2008.

Le puits du Montadou

Le puits du Montadou, un aménagement sorti de l’oubli. Si la partie inférieure de cet équipement, et, en particulier l’escalier souterrain en colimaçon, sont bien connus des amateurs d’histoire, peu d’entre eux connaissaient l’existence de ce puits jusqu’à présent fermé au niveau du sol.

Les recherches menées aux Archives départementales ont permis d’en savoir un peu plus sur les aménagements hydrauliques engagés par la commune au 19e siècle. Les études engagées en 1837, suivies de travaux conséquents doivent permettre à l’eau de jaillir à une fontaine sur la Promenade, comme en témoigne l’aquarelle de Newman de 1864.

Un descriptif très détaillé des travaux et différents documents nous éclairent sur l’ampleur de ces aménagements : un puits de plus de 9 m de profondeur et un souterrain servant de réservoir de 60 m de long et 2 m de hauteur. Mais ils semblent se révéler très vite inopérants. À cette même époque débutent les études pour l’aménagement de la source de Fontvieille. Malgré tous ces efforts les ressources en eau ne sont pas suffisantes et en 1933, la commune adhère au Syndicat des Eaux de la Vaunage qui envisage de capter l’eau dans les nappes abondantes de la Vistrenque, à Bernis. En 1938, les forages sont réalisés et la commune alimentée par ces nouveaux équipements amène l’eau courante jusque dans les habitations. L’exploitation de la source est alors abandonnée.

Ce puits a été restauré en 2021 par l’un des agents municipaux. Son embellissement sera poursuivi par des illuminations de l’intérieur très prochainement.

La poste

La Poste est l’œuvre d’Armand Pellier (1910-1989), Sculpteur, tailleur de pierre, carrier et architecte actif en France, principalement dans le Gard, à partir 1935.
Le bâtiment conservera son cachet et le style caractéristique de cet architecte (en particulier l’utilisation de la pierre du Pont du Gard) dont nombre de réalisations sont inscrites au Patrimoine du XXe siècle par la DRAC.

Le bâtiment a été restauré en 2019, son cachet a été conservé.

EN 1 CLIC